Au2 dans son environnement

Nichée au cœur de la belle campagne picarde, la Maison d’Hôtes Au2 est un véritable nid de douceur et de verdure dont la variété nous émerveille chaque jour.

” Préserver cet environnement est notre priorité absolue. “

Quel bel orchestre, quelle profusion, quelle immersion sensorielle lorsque le visiteur franchit le porche de cette demeure rouge insolite. Une bouffée vive et sereine saisit les sens, une énergie naturelle parsemée de sons et de lumières portée par un écosystème unique. Notre belle « planque à rêve » nous a conquis immédiatement lorsque nous l’avons découverte après de longues recherches à travers les routes des Hauts-de-France. Ce fut comme une évidence, un coup de foudre tant la nature qui s’offrait à nous semblait être le personnage principal de ce joli spectacle que nous mettons en scène depuis 2011. Comme le disait Baudelaire : « Ce monde merveilleux … me ravit à l’extase, et j’aime les choses où les sons se mêlent à la lumière. »

D’abord, un jardin prolixe et luxuriant s’offre à nos regards émerveillés, un jardin que l’on pourrait classer dans une catégorie « anglo-japonaise » tant il est généreux et zen à la fois, minéral et végétal, offrant une vue apaisante aux occupants de nos trois Suites : “Légendes”, “Voltige” et “1ère Loge”, qui donnent sur les jardins.

Une symphonie de chants d’oiseaux peuple les rosiers et les arbres de la cour. Les essences sont riches et variées, allant d’un érable et d’un prunier japonais aux rosiers Ronsard, des iris et des pivoines aux bambous, des pins parasols et autres résineux, des nénuphars aux pavots. Les chemins pavés vous mènent à une véranda espagnole colorée comme une toile de Mondrian. En poursuivant nos pas, nous grimpons un escalier en pierre de taille bordé de mille espèces végétales d’hier et d’aujourd’hui, passant par un potager bio de prodigieuses cucurbitacées. Une porte suspendue ouvre la perspective sur la campagne que nous devinons aussitôt franchi ce passage secret. Sur cette porte magique est inscrite la phrase : « À partir d’ici, c’est la campagne ! »

Nous voici dans un décor naturel qui force le respect, comme ce paysan dans un roman de Pagnol qui découvre la beauté d’une forêt, en baissant sa casquette respectueusement, « belle comme une cathédrale ». Un kaléidoscope naturel, presque étourdissant et tellement apaisant. Ici, les énergies s’équilibrent, un égrégore positif enveloppe nos deux hectares d’une faune et d’une flore préservées, sans coupe ni taille et sans produits chimiques.

Voyez ce bosquet où règne un hêtre centenaire. Admirez ce vieux verger avec ses pommiers et poiriers qui, sans intervention humaine, nous régalent de fruits nés sur des troncs tortueux et mousseux se prenant pour des bonsaïs géants. Un oxymore végétal.

Parcourez la prairie et ses chemins étroits permettant sa découverte sans déranger les insectes et les oiseaux qui s’y nourrissent. Ses habitants ponctuels, tels que chevreuils, renards, blaireaux et hérissons, s’y sentent à leur aise.

Apercevez cet autre potager habité de menthes, laurier et sauge, enserré par des figuiers, des cognassiers du Japon, des rhubarbes, un Ginkgo Biloba sacré et d’autres actinidias. Et encore tous ces arbres que nous avons patiemment plantés au fil des ans, au milieu de ce pré gracieux. Car l’homme est plus utile à semer des graines, des étoiles qu’à semer le trouble autour de lui. Comment ne pas penser à Jean Giono et « L’homme qui plantait des arbres » ?

L’écologie, ce n’est pas seulement un panneau solaire ou une recharge électrique. C’est surtout s’évertuer à préserver son environnement selon les préceptes de Mère Nature, en favorisant un écosystème et un habitat pour toutes les espèces végétales et animales.

Bien sûr, la Maison d’Hôtes Au2, avec son label biodiversité Gîtes de France, propose à ses visiteurs une table d’hôtes offrant de nombreux fruits, légumes et plantes aromatiques cultivés sur place, sans produits chimiques. La nature prospère sans perfusion. Dégustez nos confitures de rhubarbe, de figues, nos compotes de pomme, nos gratins d’asperges, nos consommés de courgettes jaunes ou nos soufflés de potimarron. Tous les produits qui composent nos menus sont locaux et bio, ne dépassant pas 15 km de provenance.

Les « Zoziaux Au2 »

Une variété prodigieuse de « vertébrés tétrapodes » niche dans nos aires de vie, étonnant les visiteurs de la Maison d’Hôtes. Nous avons créé, le long de nos petites allées champêtres ondulant dans la prairie, un parcours initiatique avec une discrète signalétique illustrant toutes les espèces d’oiseaux présentes sur la propriété. Chaque panneau, agrémenté de photos, de textes et d’un QR code, permet d’entendre et d’identifier chaque oiseau grâce à son chant.

La Connexion de Pleine Conscience avec la Nature

Laissez-vous bercer dans nos hamacs sous le bosquet pour contempler la vie exubérante de la canopée, ou asseyez-vous sur un banc à l’ombre d’un érable sycomore pour vous reconnecter avec la nature qui vous entoure, en pratiquant les respirations royales du yoga Kundalini. Lorsque je voyage dans des pays lointains où la densité humaine est intense, tel le Japon, la première chose que je fais en rentrant de Tokyo est de prendre un bain d’énergie positive au milieu de nos champs et vergers. Ce flux subtil réaligne mes chakras ; rien de tel qu’une méditation de pleine conscience dans une forêt ou en pleine nature pour se recentrer, s’ancrer et se libérer du stress.

L’écologie chez Au2, c’est aussi favoriser le retour à la nature et guider nos visiteurs pour qu’ils se reconnectent à l’origine de la vie, avec la terre et ses merveilles. Vous serez plus heureux avec 15 minutes de méditation dans un environnement naturel qu’avec 3 heures de lumière bleue des écrans froids.

fr_FRFrançais